le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Premiers pas en VTT : Tout savoir pour débuter !

Le VTT autrement dit le Vélo Tout Terrain, peut paraître compliqué si l’on ne s’appelle pas Pauline Ferrand Prévot (5X championne du monde s’il vous plait). Rassurez-vous, même sans s’appeler Pauline, vous pourrez devenir vite experte de la pratique. On vous donne donc quelques conseils pour commencer sans crainte votre aventure en VTT, hors des sentiers battus !

Le Vélo Tout Terrain, Késako ?

 

Un VTT a pour objectif de vous emmener en pleine nature, dans les sentiers escarpés, dans la campagne, en forêt ou même en montagne. Il se différencie d’un vélo de route de part sa taille de pneu, sa forme, ses suspensions…

Il existe plusieurs types de vélo tout terrain : Le VTT de descente (DH) , le VTT d’enduro, le cross country, etc… et afin de ne pas vous perdre dans le vocabulaire spécifique du vélo voici, un schéma explicatif des parties les plus importantes du vélo, qui seront évoqués plus bas dans cet article.

Se lancer et progresser à son rythme

 

Avant de se lancer comme une fusée dans un sentier «Off Roads» , nous vous conseillons de pratiquer les techniques de bases.

Le VTT peut être un sport engagé, il est donc important de le pratiquer en sécurité. Maîtriser l’usage des freins, le changement des vitesses ainsi que les règles clés de la conduite en sécurité vous permettront de diminuer vos chances d’égratignures pendant vos sorties plaisir .

Plusieurs options pour pratiquer ces points techniques s’offrent donc à vous :

👍 Débutez en douceur dans des chemins accessibles et adaptés à votre niveau, idéalement avec des ami(e)s pratiquant déjà le VTT. Répétez les points techniques plusieurs fois dans des environnements contrôlés, comme un parc ou un terrain plat pour vous entrainer. Il existe des pistes ou parcours vtt « vert(e)s » pour débuter tranquillement sans vous mettre en danger.

Montez en difficulté en douceur avec des sentiers adaptés et des terrains plats ou légèrement vallonnés. Évitez les sentiers comprenant beaucoup d’obstacles et favorisez les chemins à faibles difficultés pour vous familiariser avec votre deux roues.

👍 Faites appel à un(e) professionnel(le) du VTT afin de vous enseigner les bases techniques. Ainsi vous pourrez bénéficier d’un suivi pédagogique et d’une découverte de parcours adaptés à votre niveau. Grâce aux réseaux de moniteurs ou à l’école vers laquelle vous vous serez rapprochée, vous aurez l’occasion de rencontrer des Vététistes à la recherche d’une partenaire de choc.

Une monitrice en or ? contactez Déborah Motsch de notre part ! 💜

Dans les deux cas de figures, n’oubliez pas d’avancer à votre niveau. Le maillot arc-en-ciel (championne du monde) a déjà été attribué cette année. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps, chaque personne a des aptitudes différentes. « Step by step les girls » !

 

Évènement VTT GIRLS UP 2023

 

Comment s’équiper pour le VTT?

 

Mais attends, c’est bien joli de parler pratique et technique mais, on s’équipe comment pour ce sport de badass ? 🤘

 

Outfit de la queen du VTT 👸🏻

Oui, oui les filles, il y a un équipement spécifique pour garantir une bonne sécurité et un bon confort sur le vélo. Pas de panique on peut être stylé sur un «bike» tout en assurant confort et technicité. En tout cas, chez girlsup.fr, nous avons toutes les tenues de vélo qu’il vous faut pour envoyer du lourd sur votre vélo !

Les indispensables à ne pas négliger pour votre sécurité :

  • Casque (obligatoire hein!)
  • Gants pour protéger vos mains des bobos
  • Lunettes
  • Chaussures adaptées, au minimum fermées pour vous protéger
  • Bidon d’eau + barres énergétiques en cas d’hypo

Pour une tenue qui déchire : 

Bonne nouvelle ! Pour vous aider dans vos choix, GIRLS UP propose une sélection d’articles pour cette belle pratique en plein air.

Nos marques préf’ pour le VTT ? Mons Royale, Maloja et Dakine😍

Si vous avez besoin d’autres conseils, envoyez-nous un petit message, nous serons ravies de vous aider dans le choix de votre tenue.

 

Le choix du vélo

Aïe, ça devient coton. Des choix de vélo il y en a 100 000 000. Le but est de trouver l’engin qui vous correspond et qui correspond à votre future pratique.

Comme nous vous le disions au début de cet article, des pratiques de VTT, il y en a plusieurs. Le choix va donc varier en fonction de votre usage. Il est alors important d’identifier dans un premier temps, ce qui vous correspondrait tout en tenant compte des terrains que vous souhaitez explorer. Cela vous permettra dans un premier temps de cibler entre un vélo tout-suspendu (disposant d’un double système d’amortissement combinant une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière) ou un vélo semi-rigide (disposant uniquement d’une fourche suspendue et un cadre rigide).

Plusieurs choix s’offrent à vous lors de l’achat d’un vélo : le neuf, l’occasion et le reconditionné. Dans tous les cas, il faut être vigilant sur certains points avant l’achat.

  • La taille du vélo (varie en fonction de la marque)
  • L’ajustement du cadre
  • Vélo électrique ou musculaire
  • La transmission (Shimano, SRAM)
  • Selle adaptée aux femmes
  • Bonne largeur de guidon
  • Composition du cadre (Acier, aluminium, carbon)
  • Freins
  • Le débattement des suspensions
  • and many more !

Nos copains de chez Loop Sports vous donnent plus d’infos en détail par ici ! 

En sachant tous ces points de vigilance, il n’y a ni bonne ni mauvaise manière d’acheter. Nous avons chacune nos préférences, à toi de faire ta sélection.

 

Marché du vélo: L’occasion et le neuf

 

Le vélo neuf

Acheter un vélo neuf vous permettra de vous référer aux conseils que le professionnel vous apportera. Cette option, vous offre une plus grande flexibilité au niveau de la couleur, des options … En revanche, les stocks sont limités et les coûts sont élevés. Il faut parfois être patient pour obtenir le vélo neuf de tes rêves.

 

Le vélo d’occasion

Choisir un vélo d’occasion permet souvent d’atteindre un budget plus accessible. De plus, il est impossible aujourd’hui de négliger le critère de l’impact environnemental. L’achat d’un vélo d’occasion devient de plus en plus une décision consciente. Toutefois, acheter en occasion chez un particulier requiert une vigilance accrue à la fois en termes de sécurité et de prix.

 

Le vélo d’occasion reconditionné

Une nouvelle alternative se fait voir ces dernières années, qui est le vélo d’occasion reconditionné. Autrement dit le Backmarket du vélo.

Reconditionné signifie que les vélos ont été inspectés, réglés et même réparés par un professionnel. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du produit ainsi que d’assurer un maximum de sécurité. Par exemple, les experts français du vélo reconditionné Loop Sports, que nous vous recommandons, vérifient 100 points clés pour garantir une utilisation sûre et un état optimal du vélo.

L’acheteur bénéficie d’une garantie test de 30 jours pour s’assurer que le produit est adapté et convient à sa pratique, ainsi que d’une garantie de conformité de 1 an concernant l’article et ses pièces principales (le cadre, la fourche rigide, le guidon, la potence, le pédalier…). Plutôt rassurant, non ?

Bon, maintenant que tu en sais plus, renseigne-toi rapidement sur le choix de ton futur vélo et rejoins-nous pour l’essayer lors d’une prochaine journée VTT GIRLS UP, afin de t’initier ou te perfectionner dans la joie et la bonne humeur. Tu trouveras tous nos futurs événements en cliquant ici !

Comme d’hab, zen ! Laisse de coté le stress, nous sommes là pour s’éclater, rencontrer des passionnées et des nouvelles copines d’aventures. Alors, le haut niveau et la compétition sont relégués au placard et on vient pour s’amuser.

Alors, prête à pédaler ?

LET’S RIDE GIRL ! 🤘

 

N’oublie pas de partager tes aventures sur ton VTT sur les réseaux en mentionnant @girlsup.fr & #wearegirlsup, nous nous ferons un plaisir de les partager au gang !

 

Vous avez aimé cet article Partagez-le