le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

L’escalade, la pratique parfaite pour l’automne

Il est parfois difficile de garder de la motivation sportive lorsque le soleil se couche tôt, qu’il fait froid et que la seule chose qui te ferait plaisir c’est un bon chocolat chaud et des marshmallows.
J’ai probablement la solution pour t’aider à maintenir une activité sportive en hiver. Ce sport qui a le vent en poupe et qui connaît un succès imparable. Ce sport que l’on connaît toutes mais qu’on pense trop vertigineux pour s’y aventurer.
Les filles tenez-vous bien, enfilez vos chaussons, dirigez-vous vers la salle d’escalade la plus proche, on s’en va gravir des falaises.

Les différentes pratiques d’escalade

Attention, on ne parle pas de n’importe quel sport, l’escalade a été ajouté au calendrier des Jeux olympiques pour la première fois en 2020. Cette apparition aux JO a nettement permis l’accroissement et l’essor de ce sport qui se démocratise de plus en plus. L’escalade est un sport qui propose deux disciplines distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et défis.

Vous avez dis, « des défis» ? Ça tombe bien : on adore ça chez GIRLS UP.

Le bloc est une discipline de courte distance qui se pratique soit en extérieur sur des blocs naturels, soit en salle. En général, ces voies mesurent de 3 à 5 mètres de hauteur. La pratique du bloc permet de progresser sur les aspects techniques de l’escalade, et te permet de progresser en coordination, de travailler sur l’explosivité et le dynamisme.

Le bloc se pratique de manière libre, sans baudrier et cordes. Mais pas de panique, le sol est équipé de géants crash pads, gros matelas supers conforts et rembourrés qui sont placés sous les voies pour assurer ta protection.

Être seule suspendue à un mur te permet de te challenger et sortir de zone de confort. Par conséquent, cela demande un maximum de concentration pour décrypter et analyser les voies à gravir. De quoi progresser en concentration et en gestion du stress. alors, prête ?

En résumé : le bloc se caractérise par des ascensions de courtes durées et des mouvements plus dynamiques.

La pratique de l’escalade en voie est une autre discipline. La grimpe en voie se réalise en équipe car les personnes sont liées entre elles par une corde et un baudrier. La longueur des voies peut varier en fonction des lieux mais aussi en fonction de la difficulté recherchée. Dans ce cas de figure, on travaille davantage l’endurance, la résistance ainsi que l’on développe des stratégies pour atteindre le sommet.

Les deux disciplines offrent des défis uniques et peuvent être pratiquées en salle ou en plein air.

Comprendre les cotations d’escalade

Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? Eh oui, les niveaux, les cotations ce n’est jamais très facile. Rassure toi, une fois que tu auras compris le principe en un coup d’œil tu sauras dans quelle galère tu t’embarqueras. Bon le petit détail c’est que les cotations en escalade ne sont pas internationales. C’est à dire qu’un niveau en France ne représentera pas forcément le même niveau qu’aux États-Unis. Voici des tableaux pour te donner une idée des différentes cotations.


La pratique de l’escalade, qu’est-ce que ça t’apporte?

Ici, c’est la partie où tu vas succomber au charme de cette discipline parce-qu’en pratiquer l’escalade, c’est beaucoup de points positifs. L’escalade t’apporte un max de bienfaits :

  • Une bonne condition physique   🍑
  • De la confiance en toi  ✓ 💪🏻
  • Une bonne gestion du stress ✓ 🧘‍♀️
  • Agrandir ton cercle sociale ✓ 👯
  • Une nouvelle aventure, et de quoi combler les créneaux vides dans l’agendas » ✓ 🧗‍♀️
  • La possibilité de progresser très vite et devenir une vraie experte de la grimpe » ✓ 🚀

En gros, plus rien pour te faire douter : il ne te reste plus qu’à sauter dans ton baudrier et à partir à l’aventure. Ah oui, je te vois venir : « Je ne peux pas j’ai le vertige ». Eh bien non, il faut savoir mesdames que l’escalade et le vertige ne sont pas incompatibles. La pratique de l’escalade va te permettre, à ton rythme de vaincre tes peurs en toute sécurité.  

L’équipement nécessaire pour pratiquer l’escalade

Pour pratiquer l’escalade en bloc, il te faut un équipement minimum, qui sera la même base que pour l’escalade en voie:

  •  Vêtements confortables
  • Sac à magnésie + magnésie
  • Chaussons d’escalade
  • Crashpad, (tapis de chute) uniquement en extérieur
  • Une gourde pour ne pas oublier de s’hydrater pendant l’effort

Équipement à ajouter si tu t’engages en voie:

  • Baudrier
  • Casque
  • Corde d’escalade
  • Système d’assurage
  • Mousquetons + dégaines
  • Lunettes de soleil
  • Bandeau et/ou casquettes

Ces éléments constituent l’équipement de base nécessaire pour pratiquer l’escalade en toute sécurité. Tu devras probablement l’ajuster en fonction du type d’escalade que tu souhaites pratiquer (en salle, en extérieur, en bloc, en grande voie, etc…).

Évidemment, plus tu vas pratiquer, plus tu sauras adapter ton matériel à ta pratique. Le point clé à ne surtout pas négliger : Assure toi que ton matériel soit en bon état et conforme aux normes de sécurité. Safety first !

Il n’y a plus rien qui devrait te faire douter, il ne te reste plus qu’à te rendre dans la salle la plus proche de chez toi. Ah mais oui, on grimpe où en France ?

Où grimper en France ?

Maintenant que tu es prête à relever le défi de l’escalade, faisons le point sur les différentes salles en France. Outre les sites naturels époustouflant en régions Rhône-Alpes, PACA, Île-de-France, voici quelques salles d’escalade où tu pourras aiguiser tes compétences, peu importe la météo !

Dans les environs d’Annecy :

Du côté de Lyon :

Proche de la capitale :

  • Arkose (plusieurs Arkose dans le secteur îles de France: Massy, Montreuil, Pantin …)
  • Vertical’Art – Rungis

Pour d’autres régions vous pouvez directement regarder sur ce lien. Vous retrouverez la liste des tops salles d’escalade dans toute la France.

Voilà, maintenant tu es prête à prendre de la hauteur mais pas que. Tu l’auras bien appris, l’escalade va renforcer ta concentration et ta gestion du stress. De plus, n’hésite pas à rejoindre des salles et/ou des groupes d’escalade proche de chez toi pour vivre une expérience sociale enrichissante. Let’s go girls !

Avant de te rendre dans l’une de ces salles, n’oublie pas de vérifier les horaires d’ouverture, les tarifs et les conditions d’adhésion. Ne te fais pas de faux espoirs un dimanche matin alors que la salle n’est pas ouverte ! Que ce soit en salle ou en plein air, l’escalade en France offre une expérience variée et passionnante pour toutes les grimpeuses.

Assure-toi de vérifier l’état des voies, les réglementations locales et, bien entendu, d’utiliser un équipement de sécurité bien safe. Que tu préfères l’escalade en salle ou en plein air, notre pays a tout ce qu’il faut pour satisfaire ta nouvelle passion.

Quelques queens de l’escalade

Vous êtes toutes aussi badass que ces nanas qui ont marqué l’histoire de l’escalade. Mais nous ne voulions pas vous laisser partir arpenter les voies françaises sans connaître certains noms de femmes incroyables qui ont su imposer leur nom dans le milieu de l’escalade faisant d’elles des légendes !

Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, il manque 1 milliard de femmes dans la liste, qui réalisent des dingueries chaque année. Sans forcément parler de légendes ou de super athlètes de la grimpe, vous retrouver aujourd’hui un grand nombre de femmes passionnées par la grimpe.

Peu importe la discipline choisie ou le métier relié à cet univers, des femmes décident de se créer une place dans le monde de l’escalade.

  • Lynn Hill : Américaine, elle est surtout connue pour avoir été la première personne, homme ou femme, à réussir l’ascension en libre du « Nose » dans la célèbre El Capitan du parc national de Yosemite (Californie).
  • Catherine Destivelle : Française, elle a été une pionnière de l’escalade et de l’alpinisme. Elle a réalisé des ascensions notables dans les Alpes et l’Himalaya et a également été reconnue pour ses exploits en escalade solo.
  • Julia Chanourdie : Julia est une grimpeuse française spécialisée dans l’escalade sportive. Elle a réalisé plusieurs ascensions notables et est devenue la première femme française à réussir une voie cotée 9a+.
  • Alizée Dufraisse : Alizée est une grimpeuse française polyvalente, excellente tant en escalade sportive qu’en bloc. Elle a participé à des compétitions internationales et a réussi des voies difficiles dans différents styles.
  • Oriane Bretonne : Actuelle championne de France de Bloc
  • Et tellement d’autres queens !

Allez maintenant, ferme cet article, enfile tes chaussons, ajuste ton baudrier et pars à l’aventure ! Toutes ces belles voies n’attendent plus que toi !

N’hésite pas à nous tagger sur les réseaux sociaux pendant tes aventures de Warrior,  en mentionnant @girlsup.fr & #wearegirlsup, nous nous ferons un plaisir de les partager au gang !

EMPOWER TOGETHER !

Vous avez aimé cet article Partagez-le