L’hiver se rapproche enfin… Le High Five Festival qui s’est déroulé à Annecy au début du mois d’Octobre nous a mis l’eau à la bouche avec plus de 80 films de ski et de snowboard projetés au cinéma et en plein air. Quelle bonne surprise de voir autant de filles à l’écran ! Nous nous sommes donc intéressées d’un peu plus près au sujet : voici une liste des films de ski féminins à ne manquer sous aucun prétexte cet hiver.
NAKED / EP MEDIAS & GIRLS UP
Naked, c’est notre projet de l’année : Un film freerando filmé dans les alpes françaises, imaginé par Juliane Grosdidier, fondatrice de Girls Up. Pour cette mise à nu émotionnelle, elle a fait appel à ses copines Juliette Willmann, Marion Haerty et Agathe Janni. Chacune y raconte à tour de rôle sa vision de la montagne. Un film honnête avec de belles images assemblées par EP Medias.
TATUM MONOD / MSP
La canadienne revient de blessure avec un segment simple et efficace : des lignes chargées de neige, des tricks et quelques virages en ski-doo. C’est frais et très bien filmé, on en voudrait encore mais on sait que Tatum ne nous offre ici qu’un avant-gout de la saison à venir…
INSITU / PVS COMPANY
Ce film est un véritable chef d’œuvre de PVS Company. L’art et le snowboard fusionnent avec succès dans ce court-métrage. On y retrouve Marion Haerty, double Championne du Monde de freeride, à travers une vision poétique qui sort de l’ordinaire. L’esthétisme est le maitre mot mais l’action n’est pas absente pour autant.
LUCID / SHADES OF WINTER
Sandra Lahnsteiner et sa bande sont de retour avec un court-métrage dans lequel tous les rêves de cette skieuse deviennent réalité : dévaler des pentes vierges entre amies, revenir au sommet en hélicoptère et recommencer. Du freeride à l’américaine non sans une touche de glam.
LES P’TIOTES / ALTISCOPE FILMS
Cette histoire commence à Pralognan-la-Vanoise avec deux petites écolières qui rêvent d’aller explorer les sommets quand elles seront plus grandes. Les années passent et ces deux bouts de femmes ne sont pas là pour plaisanter. Charlène Plaisance et Margot Lombard nous montrent du gros ski dans des couloirs vertigineux et on aimerait que ça ne s’arrête jamais. Bravo les p’tiotes !
A TRANSKIBERIAN STORY / FRESH INFLUENCE
Le premier long métrage de Romy Chapotte-Berthet et Laura Grenier Solliget : les deux protagonistes de la web série Ride’n’Roses prennent un ticket pour le mythique Transsibérien à la conquête de pentes vierges en Russie. Un girl trip savoureux animé par de belles rencontres et quelques virages carte postale.
Le teaser à découvrir en cliquant ici !
CIRCLE OF THE SUN / LENA STOFFEL
La Roxy Girl Lena Stoffel nous entraine dans son univers avec une pointe de magie. Cette pro skieuse allemande part à l’aventure en Norvège et y découvre des paysages à couper le souffle. Elle s’extasie devant cette nature aux multiples facettes qui lui permet de skier et surfer dans la même journée. Circle of the Sun est le carnet de voyage d’une baroudeuse pas comme les autres.
Le teaser à découvrir en cliquant ici !
WOMEN’S SKIMO PROJECT OPUS GRECE / PAS QUE DES COLLANTS
Partez à la rencontre des pentes enneigées des montagnes grecques en suivant les traces de Mara une mère de deux enfants, passionnée de montagne et de ski. Cette skieuse investie pour le développement du ski de randonnée en Grèce emmène Tanya Naville et Laetitia Roux (17 fois championne du monde en ski-alpinisme) découvrir son pays.
Le teaser à découvrir en cliquant ici !
JYOSEI / LAURA OBERMEYER
Voilà un film féminin produit par des filles, avec des filles et pour des filles… mais pas que ! En route pour le Japon avec Maddie Jones, Zoë Blewett, Mina Itaba, Taylor Lundquist, Brooke Potter, and Stefanie Mössler. La productrice Laura Obermeyer ne fait pas de clivage et on adore : de la poudreuse, du freestyle, du shred et des sushis entre copines. What else ?
Le teaser à découvrir en cliquant ici !
À ne pas manquer également, quelques productions mixtes qui mettent les femmes à l’honneur : on évoquera notamment « Healing Process » avec Chloé Roux-Mollard mais aussi Coline Ballet-Baz dans « Keep it Real » , le segment d’Andrea Byrne dans « 7 Stages of Blank » et le talentueux » The Collective » avec Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud.
Voilà du contenu pour rester inspirées tout au long de la saison. De belles images qui donnent envie de skier, et de dépasser ses limites cet hiver ! Il est temps de faire chauffer les cuissots dès aujourd’hui, pour bondir sur les skis lors des premiers flocons !
Et si vous sortiez vous aussi la caméra cet hiver ?
#WEAREGIRLSUP
Photo : Julian Riviera