le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Comment s’habiller pour le ski de rando ?

Le ski de rando, c’est l’activité qui monte et qui monte destiné à toutes les amoureuses de nature, et de montagne. Une bonne dose de sport, des paysages à couper le souffle, et ce petit sentiment de victoire quand tu atteins le sommet avant de te lancer dans une descente de folie, sur une neige vierge de traces. Le rêve, non ? Mais soyons honnêtes : si tu n’es pas bien équipée, cette expérience peut vite tourner au fiasco. Entre la surchauffe à la montée, les équipements inadaptés, et le mode gelée à la descente, le choix de tes vêtements est crucial pour vivre une belle expérience. Voici comment éviter les faux-pas et t’habiller comme une pro du ski de rando.

C’est sans compter sur la dream team GIRLS UP, toujours à votre service pour vous aider et vous transmettre tous ses précieux tips. Nos mantras : randonner léger ET stylée pour un maximum de plaisir ✨

Cet hiver encore, vous allez adorer transpirer, râler, vous dépasser et vous émerveiller de nouveau devant des paysages vierges, calmes et éloignés de la foule.

La règle d’or : les 3 couches !

L’outdoor, sport de pleine nature, requiert de se protéger des éléments extérieurs (froid, vent, pluie, neige…), tout en régulant sa chaleur corporelle due à l’effort. La solution ultime ? Les 3 couches !

Le principe des 3 couches est simple : superposer 3 couches de textiles pour être toujours au chaud et au sec qu’importe la situation. Une première couche pour évacuer la transpiration, une seconde pour apporter de la chaleur et une troisième et dernière couche pour se protéger des éléments.

Parfaitement adapté au ski de rando et à la freerando, le système des 3 couches vous permet d’adapter votre surchauffe ! La doudoune (ou la veste imperméable) peut rester dans le sac à la montée, pour devenir une alliée de chaleur à la descente.

La couche 1 : le sous-vêtement thermique respirant (ou « bye-bye la transpiration »)

C’est ton sous-vêtement technique, celui qui va évacuer la transpiration pendant que tu donnes tout pour atteindre le sommet. Le rôle de cette première couche est d’évacuer la transpiration vers l’extérieur pour rester bien au sec et éviter toutes sensations de mouiller.

Privilégie des matières comme la laine mérinos (qui régule la température du corps, absorbe l’humidité, anti-odeurs, garde la chaleur, et toute douce) ou des fibres synthétiques telles que le polyester ou le polyamide. En plus d’être hydrophobes, ces deux matières sèchent très vite et vous gardent au sec en toute circonstance.

Il existe aussi des premières couches qui mélangent des fibres synthétiques et des fibres de laine, comme ça, pas besoin de choisir entre les deux !

Notre meilleur conseil : Oublie le coton, qui garde l’humidité et te transforme en glaçon dès que tu fais une pause. A bannir de toutes vos activités sportives !

Pour plus de précision et de détails techniques, nous avons concocté un article entièrement dédié à ce sujet : comment choisir ses sous-vêtements techniques ?

La couche 2 : l’isolante (ou « la doudou magique »)

C’est ici que tu joues la carte « chaleur ». Cette couche intermédiaire te protège du froid. Son but, conserver la chaleur produite par ton corps. Le pouvoir isolant du vêtement est donné par sa capacité à emprisonner l’air dans les fibres. Ainsi, plus la quantité d’air est importante, plus la deuxième couche gardera la chaleur corporelle. La midlayer s’adapte donc à votre activité et à votre besoin de chaleur.

Opte pour une polaire légère ou une veste en duvet naturel ou synthétique. L’idée, c’est de retenir la chaleur tout en laissant l’air circuler. Si tu sais que la météo est capricieuse, embarque une doudoune compressible dans ton sac — elle te sauvera la mise à la pause pique-nique au sommet.

En fonction des conditions météo :

🌡️ Une température extérieure élevée ou une activité rythmée : La deuxième couche n’est pas forcément nécessaire. Mais prévoyante que vous êtes, vous prenez dans votre sac, un vêtement suffisamment chaud pour vous réchauffer à la pause de l’effort ou si la météo change.

❄️ Des conditions fraîches : L’idéal est de combiner chaleur et bonne évacuation de la transpiration. La veste polaire ou la doudoune fine en matière synthétique sont le top.

🥶 Une température très froide, voire glaciale : La Midlayer doit offrir un maximum de chaleur et être la plus gonflante possible. La doudoune en duvet naturel est un must have par températures négatives ! Légère et compressible, elle se range parfaitement dans le sac à dos. Attention, cependant aux plumes mouillées qui s’agglomèrent et perdent de leur super-pouvoir isolant (à éviter par temps humide ou par forte transpiration).

Petit tips : Avec les secondes couches, mieux vaut être prudente sur l‘isolation. Si cette dernière est trop isolante, vous allez avoir trop chaud et vous allez beaucoup plus transpirer et perdre de l’énergie. Mouillée, voir trempée, la midlayer perdra son super-pouvoir et l’humidité accumulée vous donnera encore plus l’impression d’avoir froid. Nous vous conseillons donc de monter léger, et de bien vous couvrir à la descente.

La couche 3 : la protectrice (ou « le bouclier anti-éléments »)

Enfin, il te faut une veste coupe-vent, imperméable et respirante. Ici, on parle de membranes capables de te protéger de la neige, du vent et des conditions météos exprêmes.

Une hardshell est une vraie carapace contre le vent, la pluie, la grêle ou la neige. Robuste et résistante, cette dernière couche est très technique, légère et compressible. Elle est rendue imperméable et résistante aux intempéries par les membranes connues telles que le Gore-Tex®, Defender®, Dryedge™, et bien d’autres sur le marché…

Il existe 3 modèles en fonction du type de doublure : construction en 2 couches, construction en 2.5 couches ou construction en 3 couches. Cette construction permet d’agir telle une carapace, mais n’est pas utilisée pour apporter de la chaleur (d’où la méthode des 3 couches). De plus, les aérations zippées permettent une meilleure évacuation de la transpiration, un must-have à avoir !

Cette troisième couche est une alliée hors pair indispensable à toute sortie en montagne, qui vous permet d’affronter les conditions les plus extrêmes tout en restant bien au sec et bien au chaud. À ne surtout pas négliger !

2 – Le pantalon de ski de rando

Pour le bas, c’est un peu le même principe que le haut, mais avec moins de couches (ouf!).

-> Un collant technique ou un legging thermique en première couche.

-> Un pantalon de ski de rando ou un softshell respirant et stretch en deuxième couche. Il te permet de bouger librement tout en te protégeant du vent. Certains modèles ont même des ouvertures zippées sur les côtés pour une aération express.

Vous pouvez opter pour un pantalon softshell ou hardshell en construction 2 couches, 2,5 couches ou 3 couches, en fonction de vos pratiques (si vous souhaitez le remettre pour vos journées ski ou freeride). Privilégiez un bas léger, avec une taille réglable, des genoux articulés pour un meilleur confort en montée & une parfaite liberté de mouvement, et des zips de ventilations pour choper un maximum d’air frais à la montée.

Selon si vous êtes frileuses ou non, et selon les conditions dans lesquelles vous pratiquez le ski de rando, vous pouvez ou non vous passer de la première couche.

Petit conseil : Choisissez un pantalon avec des guêtres intégrées pour éviter que la neige ne s’invite dans vos chaussures. Croyez-nous, une chaussette mouillée, ça ruine l’ambiance.

3 – Les accessoires : ces petits détails qui changent tout

Les indispensables d’une belle randonnée ! Les accessoires, que l’on pourrait croire à négliger, sont en réalité des super copains pour le ski de rando.

 

Les chaussettes : pas n’importe lesquelles !

On a déjà toutes fait les frais d’une session ski les pieds gelés et congelés… Vraiment pas fun ni agréable. Alors, exit les chaussettes classiques et gardez bien vos pieds au chaud !

L’avantage ? le ski de rando fait circuler le sang ! Tout le corps est en mouvement, alors ça réchauffe forcément vos petits petons. Mais à la descente, c’est une autre affaire ! Pour se parer contre la sensation de froid, mieux vaut bien être équipée au niveau des pieds : une bonne, bien douce et bien chaude paire de chaussettes de ski.

Le plus important, pour éviter des frottements douloureux, c’est de choisir des chaussettes pas trop épaisses. Si vous êtes frileuse, n’hésitez pas à opter pour des chaussettes en laine de mérinos. Avec ses grandes propriétés, la laine de mérinos vous apportera une sensation de douceur extrême, vous gardera au chaud même humide et vous offrira une grande sensation de respirabilité grâce à sa force d’absorption. En plus, les chaussettes de cette matière sont souvent fines et légères ! Parfaites pour la rando.

Pour les plus sensibles, les chaussettes chauffantes sont celles qu’il vous faut ! Activer les batteries à l’arrivée au sommet, parer et réchauffer pour dévaler le terrain de jeu enneigé.

 

Les gants : chauds mais pas étouffants

Bien choisir ses gants, c’est assurer une rando plaisir ! Comme vous l’aurez compris, le ski de rando alterne entre pic de chaleur & pic de gel. Et les mains ne sont pas épargnées. Dès que le corps se chauffe, les mains dans nos grosses moufles surchauffent.

Pour éviter d’alterner entre mettre ses gants, enlever ses gants, puis remettre ses gants toutes les 5 minutes, il vous suffit de partir en rando avec deux paires. Une paire plus légère, que vous allez adorer pour la montée. De quoi protéger vos petites mains, sans pour autant qu’elles bouillissent. Et pour la descente, votre paire de moufles (ou de gants) de ski habituelle sera parfaite ! Elle gardera vos petits doigts bien au chaud, en vous protégeant du froid et du vent dû à votre vitesse grand V.

Et pour les plus frileuses, tout comme il existe des chaussettes chauffantes, il existe des moufles chauffantes. De quoi assurer une descente bien bien bien chaude !

 

Le bandeau : l’éternel dilemme

Un bonnet bien ajusté en laine ou en polaire nous fait forcément de l’oeil en plein hiver dans un univers froid et enneigé, mais tu risques d’avoir chaud à la montée. La solution : un bandeau qui couvre tes oreilles tout en évitant la surchauffe. Bonus style : choisis un bandeau assorti à ton équipement. On est sportives ok, mais stylées !

 

Le sac à dos : ton meilleur allié

Pratique et incontournable du ski de rando, le sac à dos est un allié de taille. Il vous permet de ranger tous vos accessoires et tous vos indispensables : gourde d’eau, snack pour recharger les batteries, pompote, bonnet & bandeau, trousse de secours, masque de ski, casque… Pratique aussi pour se débarrasser d’une couche qui tient trop chaud, ou au contraire, pour en emmener une en plus si vous craignez d’avoir froid durant votre randonnée !

Un sac à dos de 20-30 litres est idéal. Choisis un modèle avec des sangles pour fixer et porter tes skis lors des passages sans neige.

 

Must have : le tour de cou !

Un IN-DIS-PEN-SABLE pour éviter à l’air frais de se glisser le long de votre cou : le tour de cou ! Il garde aussi vos petites oreilles bien au chaud et vous évite d’attraper froid lors de votre rando. En plus d’être méga pratique, les tours de cou sont déclinables selon vos besoins et vos envies : doublé en polaire, laine de mérinos pour un max de douceur et de chaleur, très fin pour une légère protection lors des jours plus chaud… Et pour les couleurs et les motifs, pas de panique, vous trouverez forcément votre bonheur : rose, vert, motif léopard, motif zébré, avec des fleurs multicolores, des motifs scandinaves, colorés, sobres… De quoi en tomber raide dingue, nous on ne s’en passe plus !

 

La sécurité, ne jamais la négliger !

Pour la descente, bien évidemment, le casque de ski est de rigueur et INDISCUTABLE !

Pour la montée, selon les conditions dans lesquelles vous évoluez, vous pouvez envisager de débuter votre rando avec un bandeau, une casquette ou un bonnet selon vos préférences. Cela vous permet de partir plus léger et selon la météo, de vous tenir plus au moins chaud !

Bien sûr, c’est sans compter sur votre casque accroché à votre sac à dos, prêt à être porté dès que la randonnée devient plus compliquée, notamment proche de barres rocheuses. Et mode descente activée, casque on your head !

 

Les lunettes ou le masque : protège tes yeux !

Avec la neige et le soleil qui tape, tu vas vite comprendre l’importance d’une bonne protection UV.

Protéger ses yeux est primordial en montagne, encore plus durant les sorties hivernales. En effet, la neige réverbère entre 80 et 90 % des rayonnements UV, de quoi être totalement éblouie et abimer vos beaux yeux ! Pour éviter cela :

🕶️ Opte pour une paire de lunettes de soleil catégorie 3 ou 4 pour la montée

🥽 un masque de ski avec des verres adaptés pour la descente.

Pour le ski de randonnée, mieux vaut choisir une paire de lunettes légère et confort durant la montée typée sport. La paire de lunettes de soleil sera plus légère, plus agréable et évitera l’apparition de buée durant l’effort.

Et pour dévaler les pentes enneigées, le duo casque & masque de ski est le parfait combo ! Le masque vous protégera mieux des UV et vous permettra d’avoir une meilleure vision pour mieux détecter les différents reliefs montagnards.

Si vous êtes perdue ou que vous souhaitez des conseils pour choisir votre masque de ski, vous trouverez tous nos précieux tips dans notre article de blog : comment choisir son masque de ski ? ?

 

4. Les erreurs à éviter

-> S’habiller trop chaudement à la montée. Tu transpires, tu refroidis, et c’est le drame. Apprends à ajuster tes couches en fonction de ton effort.

-> Oublier la crème solaire et le baume à lèvres. Le soleil en montagne, c’est no joke. Protège ta peau et évite de revenir avec un bronzage à la panda.

-> Négliger les pauses pour te couvrir. Quand tu t’arrêtes, même cinq minutes, mets une couche supplémentaire pour garder la chaleur.

 

5. La touche finale : rester stylée

Eh oui, même en pleine montagne, on peut allier confort et style. Préfère des couleurs vives ou des imprimés fun (pratique aussi pour être repérée de loin).

Une paire de ski qui va vite, un itinéraire cool et adapté, un équipement technique et léger : la superwoman de la randonnée est prête !

Si vous avez besoin d’autres conseils, ou des interrogations, envoyez-nous un petit message, nous serons ravies de vous aider.

N’hésitez pas à nous tagger sur les réseaux (@girlsup.fr & #wearegirlsup) si vous partagez vos sorties en montagnes avec vos magnifiques tenues de rando, nous nous ferons un plaisir de les partager !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements à avoir en ski de rando, notre article « Je débute le ski de rando » est fait pour vous !

À bientôt sur les peaux de phoques !

Vous avez aimé cet article Partagez-le