le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Comment se motiver à reprendre le sport après les fêtes ?

Ça y est les filles, on vient de passer le long tunnel du mois de décembre et de ses fêtes ! Finito le champagne matin, midi et soir. Adieu les repas sans fin où tu commences à 11h et tu finis à minuit…. et où ton activité physique, se résume à tes seuls pas, qui vont de la table à manger, au canapé, pour finir dans le lit de ton enfance, devenu bien trop petit. Mais qu’importe, à ce stade, la position allongée devient salvatrice.

8 janvier, tu te réveilles enfin. Les yeux encore bouffis, tu sors de ta grotte, et la lueur du soleil vient percer ta rétine. 

Allez, ciao le mode loutre et les journées en pyjama, l’envie (ou le besoin) de reprendre le sport te revient, mais tu ne sais pas comment sortir de ce tourbillon de fin d’année…

Pas de panique ! On t’embarque avec nous, et on te partage nos meilleures astuces pour retrouver la motivation avec bienveillance, plaisir et smile ! 

1. Fixez-vous des objectifs réalistes 🥸

Le premier faux pas quand on reprend le sport, c’est de vouloir tout donner dès le départ. Spoiler alert : ça ne fonctionne jamais. On commence doucement, avec des objectifs atteignables :

➡️ Remettre ses baskets pour une balade de 30 minutes.

➡️ Tester une séance de sport en ligne ou au shop GIRLS UP des Nouvelles Galeries d’Annecy (pour celles qui habitent Annecy, pour les autres, trouvez un autre lieu cool).

➡️ Se faire 10 minutes de renfo musculaire devant sa série préf histoire que ça passe tout doux.

Chaque petit pas compte et ça évite de se décourager. Ça, c’est la clé d’une reprise qui dure !

2. Créer un rituel motivant 💃🏾

Avant de chausser tes baskets ou de dérouler le tapis dans le salon, penses à un petit rituel qui te met dans un bon mood : 

➡️ Écouter une bonne playlist boostante : on réactive Queen B pour se donner des ailes, et on ne se prive pas à faire quelques petits pas de danse histoire d’alléger son esprit.

➡️ S’offrir une tenue confortable et stylée : parce-que se sentir belle en legging, c’est évidemment une source de motivation. Alors on hésite pas, après avoir reçu le petit chèque de Mamie, d’aller se faire plaisir dans une tenue de sport qui nous plaît. Pour ça on te conseille forcément le site GIRLS UP 😇

➡️ Protéger son corps avec petit échauffement : quelques étirements pour se mettre dans le bain tout en douceur et préparer ses muscles à la séance.

3. Transformez le sport en moment de plaisir 🎊:

Arrêtons de penser que le sport doit être une corvée. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi et s’amuser.

➡️ Tu peux testez de nouvelles disciplines : boxe, danse, pilates, escalade,… un domaine que tu ne connais et que tu feras découvrir un nouvel univers et de nouvelles personne en plus.

➡️ Faites vous accompagner : une séance avec une copine, ça motive toujours plus.

➡️ On s’octroie une récompense après l’effort : pourquoi ne pas savourer un bon smoothie maison, un bon bain relaxant, voir même un petit apéro entres potes ! CÉLÉBRONS ! 

4. Ne sous-estimez pas l’importance de la routine 📆 :

Se motiver pour une seule séance, c’est bien. Se motiver pour plusieurs, c’est encore mieux. En créant une routine simple, on s’assure de vouloir y retourner.

➡️ Bloque des créneaux fixes dans ton agenda.

➡️ Planifie des séances courtes mais régulières (1 à 2 deux fois par semaine au début, puis on augmente, 2 à 3 fois,…)

➡️ Adopte le mindset « mieux vaut un peu que rien » : une marche rapide ou 10 squats le matin, c’est déjà top ! Pas de pression, chacune à son rythme, à son niveau ! On est pas là pour faire les JO … bon, si ton objectif c’est les JO, alors GO to les JO 😁 ! 

5. Alimentez-vous correctement 🥝 :

La motivation et un bon état d’esprit passe aussi par l’assiette. On réduit les sucres raffinés et on ré-intègre des aliment bons, sains et frais.

➡️ Filer au marché s’acheter des bons fruits et des légumes frais de saisons.

➡️ Éviter de sauter des repas. Petit déjeuner, déjeuner et diner ! On mange raisonnablement sans se priver mais sans abuser non plus ! Et si on a besoin d’une collation entre les repas, on s’écoute, on privilégie les fruits, les graines et oléagineux ! 

➡️ Prendre le temps de cuisiner (au max de ses possibilités) rien de tel, pour l’esprit que de voir nos petites mains préparer nos repas, pour ensuite faire de belles assiettes, et prendre le temps de manger en pleine conscience. Ça change tout notre mind set ! 

➡️ S’hydrater off course ! On sait toutes que l’EAU c’est la VIE 😅 (surtout quand on passe la nuit sur le dance floor). Mais quand on fait du sport c’est INDISPENSABLE de bien boire avant et après sa séance (parfois même pendant selon les séances).

6. Inspirez-vous et partagez votre parcours 👯

Tu n’es pas seule dans cette aventure. Tu peux rejoindre des groupes de sportifs ou partage tes petites victoires avec tes proches. Rien de tel que de s’entourer de personnes ayant les mêmes objectifs pour se motiver et booster le moral.

7. Restez indulgente avec vous-même ☮️

Le mot-clé de ce mois de janvier ? BIENVEILLANCE. Pas besoin d’être une machine de guerre dès le jour 1. Si tu manques une séance, ce n’est pas la fin du monde. L’important, c’est de ne pas abandonner et de reprendre à ton rythme.

Quelques mots pour conclure…💓

Reprendre le sport après les fêtes de fin d’année, c’est avant tout une affaire de plaisir et de progressivité. Ne cherche pas à faire comme les autres, ne va pas te comparer sur les réseaux. Trouve ce qui te fais du bien à TOI, ECOUTE-TOI ! Et surtout, rappelle-toi : chaque effort, même minuscule, est une victoire. Alors, prête à reprendre du poil de la bête ? 

Allez, on y va ensemble ! 🏋️‍♀️

L’équipe GIRLS UP 👯👯

Vous avez aimé cet article Partagez-le