le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Débuter le kitesurf : Quand et comment ? On vous dit tout !

Le kitesurf ?! Quésaco ?

L’objectif est simple : On navigue sur l’eau avec une planche en se faisant tracter par une voile grâce à la force du vent. Vous l’aurez donc compris, pour pratiquer il vous faut… un plan d’eau, et du vent !

A toi qui veut t’y mettre, ou pas, on t’en dit un peu plus sur comment débuter le kite !

Comment débuter en kitesurf ?

Bonne nouvelle ! Le kite, contrairement à des idées pré-reçues, est un sport ni dangereux, ni exclusif. Tout le monde peut décider un jour où l’autre d’apprendre le kitesurf, quel que soit son âge et son niveau sportif. Pas besoin de gros bras musclés pour commencer. Je ne dis pas que vous n’aurez pas de courbatures, mais rien qui vous empêchera de vous mettre au kitesurf. Ca c’est dit, plus d’excuses !

Pour pratiquer en toute sécurité, l’étape école est très fortement conseillée. C’est là-bas que vous apprendrez les bases : Décrypter les conditions météo, piloter sa voile, faire de la nage tractée, et enfin glisser sur sa planche. En moyenne, après 5 jours de cours de kite, vous arriverez à tirer vos premiers bords en hurlant à tue-tête, tellement vous serez fière « Youhouuuuuuu! » (oui, vous l’imaginez très fort).

Celles d’entre nous qui ont l’habitude des sports de glisse (wakeboard, wakesurf, snowboard, skateboard, longboard, surf) auront souvent plus de facilité lorsqu’il s’agira de glisser sur la planche. Quoi qu’il en soit, chacune progresse à son rythme et dans chaque étape de l’apprentissage, on peut vous garantir que ce sera beaucoup de fun et de plaisir !

Quelle planche dois-je utiliser ?

Il existe plusieurs types de planche en kite, mais la plus courante est la twin-tip (celle que l’école de kite te fournira). Elle est parfaite pour toutes les disciplines et tous les niveaux ! Ensuite, quand tu auras fait tes armes, tu pourras pratiquer avec un surf ou une race-board, qui sont des modèles « directionnels », parfait pour gagner en vitesse !

OK, let’s go ! Je veux apprendre le kite ! Quand et où ?

Toute l’année. Partout. Si l’envie vous prend, d’apprendre le kite tout de suite, maintenant, il sera toujours possible de dégoter un endroit dans le monde où ce sera possible ! En France, il y a des écoles sur toutes les côtes et on trouve également quelques écoles qui enseignent sur certains lacs.

En pratique, on peut kiter toute l’année mais quand il fait beau et chaud, c’est quand même plus sympa ! Et puis l’hiver, on préfère le ski et le snow. La bonne période pour apprendre en France, c’est du printemps à l’automne. Si vous voulez prendre de l’avance, vous avez toujours la possibilité d’apprendre le kite l’hiver, sur la neige, grâce au snowkite. Le pilotage de la voile est identique.

Sinon, il y a plein de belles destinations eau chaude-bikinis pour une pause pendant l’hiver et pour apprendre le kite tout en faisant une bonne cure de soleil : Brésil (octobre à décembre), Antilles (janvier à février), Philippines (novembre à mars).

Ca y’est, tout est booké. Mais qu’est-ce que je mets dans ma valise  ?

  • Un maillot de bain (sans nœud, sinon ça fait mal avec le harnais de kite)
  • Une Combinaison néoprène, springsuit ou lycra en fonction de la météo, de la température extérieure, ou celle de l’eau et du vent.
  • Des chaussons en néoprène, soit parce qu’il fait froid, soit parce qu’il y a des oursins (on adore les oursins)
  • De la crème solaire (SPF 50+ recommandée, la réverbération sur l’eau est souvent fatale, n’hésitez pas à vous tartiner le visage de stick supplémentaire.)
  • Un poncho pour la sortie de l’eau, super pratique pour te changer ou te sécher, avec style !
  • Une gourde isotherme ! N’oubliez pas de vous hydrater, même si à trainer dans l’eau, vous n’avez pas l’impression d’en avoir besoin.
  • Un tapis de yoga pour s’étirer après une session. Vous allez découvrir des muscles inconnus au bataillon, et notre conseil number one, c’est de bien vous étirer.
  • Concernant matos de kite, c’est l’école que te le fournis.

Vous pouvez retrouver de quoi vous équiper sur girlsup.fr, la boutique en ligne des sportives, et pour le reste…

On se retrouve à l’eau ?

#WEAREGIRLSUP

Texte : Mélanie Volatron, kiteuse passionnée.

 

 

 

Vous avez aimé cet article Partagez-le